Publications municipales
Arrêtés municipaux
Arrêté permanent - Réglementation stationnement place du Jardin de l'Océan
ARRETE 389-2020 REGLEMENTATION STATIONNEMENT PLACE JARDIN OCEAN ET PARKING POSTE.pdf (pdf - 69.27ko)
Arrêté permanent - Interdiction accès 35T sur les voies communales rue des Gabelous et rue de l'Auzance
AR_URBA_085_21-tamponne-interdiction plus 3T5 rue gabelous et auzance.pdf (pdf - 75.15ko)
Arrêté permanent relatif à la circulation, le traitement et la divagation des chiens sur le territoire de la commune
Arrêté divagation chiens.pdf (pdf - 142.25ko)
Arrêté diffusion de musique amplifiée - Saison estivale 2023
Arrêté permanent portant interdiction de stationnement sauvage des résidences mobiles constituant l’habitat traditionnel des gens du voyage.
AR_AG_032_2023-tamponne stationnement GDV.pdf (pdf - 290.11ko)
Arrêté permanent portant interdiction du camping aux abords de l'église classée de Saint-Nicolas de Brem - Règlementation de la circulation dans le village historique
096_2023_URBA-tamponne interdiction camping abords église st nicolas signe.pdf (pdf - 589.29ko)
Budget municipal
BUDGET2024.pdf (pdf - 126.34ko)
Un budget municipal est l'outil annuel qui permet d'anticiper les recettes et les dépenses de la commune afin de gérer au mieux les finances publiques dans l'intérêt collectif.
Le budget primitif
Le Budget Primitif de la commune est l’acte par lequel le conseil municipal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l’exercice.
° C’est un acte prévisionnel car il constitue un programme financier qui évalue les recettes à encaisser et les dépenses à effectuer sur une année.
° C’est un acte d’autorisation juridique par le lequel le Maire est autorisé à engager les dépenses votées par le conseil municipal.
L’adoption du Budget est un acte fondamental de la gestion communale : à travers lui se concrétisant les choix et les orientations des élus municipaux.
Le Budget est constitué de deux sections :
- La section d’investissement
- La section de fonctionnement
La section d'investissement
Elle retrace toutes les opérations affectant le patrimoine de la commune et son financement.
Y figurent :
- les opérations d’immobilisations (acquisitions de terrains, constructions, travaux…) ;
- et le remboursement des emprunts en capital.
La section de fonctionnement
Elle regroupe essentiellement toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux, c’est à dire :
- des dépenses régulières (rémunération du personnel et indemnités des élus, travaux d’entretien, électricité, , taxes diverses…..)
- et les charges financières liées aux intérêts des emprunts
La section de fonctionnement dispose de ressources définitives et régulières composées pour l’essentiel :
- du produit de la fiscalité propre : habitation, foncier bâti, foncier non bâti, et professionnelle
- des dotations et compensations versées par l’état ;
- de ressources propres (locations d’immeuble, autres produits divers).
Équilibre du budget
Le Budget primitif doit être équilibré.
Les recettes doivent donc être suffisantes pour couvrir les dépenses
Au cours de l’année le budget supplémentaire est voté, il ajuste les dépenses et recettes face aux réalités de l’exécution.
DICRIM
Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) a été élaboré afin d'informer les administrés sur les risques de la commune et des consignes de sécurité si ces risques venaient à se produire.
Chaque citoyen peut s'inscrire sur le nouveau système automate d'alerte en contactant la mairie ou en remplissant le formulaire en ligne