Place du 18 Juin 1940 85 470 Brem-sur-Mer

Pour limiter la prolifération de cette espèce invasive, il existe plusieurs méthodes :

  • Le traitement biologique
  • L’échenillage mécanique qui consiste, si cela est possible, à couper les branches et à brûler les cocons.
  • L’éco-piège : c’est un dispositif placé autour du tronc des pins qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer. Il s’installe dès janvier sur l’arbre. L’éco-piège apporte une réponse écologique au problème de la chenille processionnaire. C’est une excellente méthode complémentaire aux autres techniques de lutte, en particulier lorsque l’échenillage s’avère impossible (difficulté d’accessibilité des nids, ligne haute tension…). Dans le cas où les chenilles se sont déjà attaquées au pin, le traitement biologique est préconisé en lutte complémentaire. L’éco-piège permet de ne pas trouver les processions de chenilles sur le terrain.
  • Les nichoirs à mésanges : les mésanges sont des prédateurs naturels de la chenille processionnaire

La Commune adhère à POLLENIZ. C’est une association qui s’engage dans la lutte collective contre la chenille processionnaire du pin. Ainsi chaque année elle ouvre une campagne sur la période de juin à août ou les propriétaires désireux de faire traiter leurs pins doivent s’inscrire en ligne sur le site www.polleniz.fr . Les traitements sont quant à eux assurés sur la période de septembre à décembre. En cas de difficultés, les services de la Mairie restent à votre disposition pour effectuer la démarche.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s'inscrire sur le site internet de l'association en charge du traitement des chenilles : http://polleniz.fr/inscription-lutte-chenille-vendee/

ico file Fiche information - Particuliers.pdf