Place du 18 Juin 1940 85 470 Brem-sur-Mer
Légende de votre image

La commune de Brem sur Mer est née de la fusion en 1974 de Saint Martin de Brem et de Saint Nicolas de Brem. Cette commune récente tire ses origines d’un lointain passé et d’un patrimoine local très riche.

La commune présente de nombreux vestiges, témoignant de la vie sur ces lieux dans un passé très lointain. Nous pouvons encore admirer le menhir de la Crulière aussi appelé « Pierre du Diable » qui a inspiré bon nombre de contes et légendes locales. Après la fin des invasions normandes, au IXe siècle le bourg de Saint Nicolas de Brem est créé et se développe rapidement.

En même temps le port qui se situait à l’embouchure de la Gachère est transféré et devient une escale pour les bateaux qui « cabotaient » le long de la côte.

Au XIIIe siècle le bourg de Saint Martin de Brem est créé  à proximité de Saint Nicolas.

La Révolution fut une période difficile et souvent tragique pour les Brémois. Plusieurs massacres tant royalistes que républicains témoignèrent d’une époque où la société fut extrêmement divisée.

Au début du XXe siècle, après les troubles liés à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la première guerre mondiale éclate et fait 52 morts à Brem. Si la seconde fait moins de victimes la population Brémoise doit néanmoins subir l’occupation et l’absence de ses prisonniers.

Depuis 1974 les deux communes se sont unifiées pour devenir Brem sur Mer.

Aujourd'hui la commune compte 2 761 habitants (chiffre du dernier recensement).