Place du 18 Juin 1940 85 470 Brem-sur-Mer

La séance d'installation du nouveau Conseil Municipal a eu lieu le jeudi 28 mai dernier à la salle des fêtes du Brandais. En raison du contexte sanitaire actuel des mesures spécifiques ont été appliquées limitant notamment l'accès du public à 10 personnes. Nous vous invitons à lire le discours de Monsieur le Maire lors de son élection : 

"Au moment de prendre enfin la tête de la nouvelle municipalité de Brem-sur-Mer, je remercie naturellement en premier lieu les Bremois qui nous ont accordé leur confiance et nous ont choisis, nous, pour porter pendant 6 ans la destinée de la commune.

Je ne suis pas là pour parler de moi, mais de Brem-sur-Mer. Je veux simplement pour commencer vous dire avec quel état d’esprit j’aborde ce mandat. De l’enthousiasme naturellement, car la campagne menée dans un esprit constructif et positif a abouti à une élection nette. De l’humilité aussi, car je ne détruirai pas ce que d’autres ont construit. J’apporterai ma pierre à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant moi, et comme d’autres le feront après.

Je suis déterminé à mettre en œuvre les actions que les Bremois ont choisies par leur vote. J’aurai aussi à cœur de rester fidèle aux valeurs qui ont forgé l’ADN de la liste Agir Pour Tous, et que l’on retrouve dans la charte de l’élu local que je lirai tout à l’heure.

Parmi ces valeurs il est souvent question d’intérêt général. Je rajouterais que nous sommes tous ce soir les serviteurs de cet intérêt général.

 

Je profite de ce moment important pour adresser quelques messages.

Un message à tous les Bremois pour commencer. Je veux vous dire que ce soir je suis le Maire de tous les Bremois et je serai au service de tous. J’ai le sentiment que cette élection ne traduit pas le rejet mais l’adhésion à notre projet. Ce projet, nous le réaliserons pour vous, et nous le conduirons avec vous tous.

Les Bremois ont choisi un projet, ils ont aussi choisi l’équipe qui va le mettre en œuvre. J’adresse donc en second lieu un message à mes colistiers. Nous avons partagé beaucoup d’émotions et de joies ensemble, nous avons surmonté des difficultés aussi. Je crois que je vous connais assez bien maintenant. C’est pourquoi je peux vous dire que c’est une équipe qui a montré sa solidité et son sens de l’engagement. Comme à chaque premier mandat, les conseillers qui siègent autour de cette table ont certes encore à apprendre, mais vous pouvez être certains de la compétence et du dévouement de ceux qui vont vous servir pour les 6 ans à venir.

Aux 5 membres de l’opposition, je veux vous dire que je veillerai à ce que vous puissiez jouer votre rôle en garantissant naturellement votre liberté d’expression. Je souhaite que vous puissiez intégrer nos futures commissions. J’espère que vous y prendrez part dans un esprit constructif, et que nous arriverons à dépasser les querelles passées pour créer des relations respectueuses et cordiales.

Je n’oublie pas non plus les agents communaux. J’aurai à cœur de faire rapidement connaissance avec eux. Je sais que je pourrai compter sur leur professionnalisme et leur expérience. Notre équipe a déjà hâte de pouvoir travailler avec eux en commençant par créer de bonnes conditions de confiance réciproque. Je n’oublie pas parmi eux le personnel de l’EHPAD qui lui aussi a su donner le meilleur en cette période de crise sanitaire.

 

Alors, maintenant, le temps est à l’action. L’espoir que nous avons suscité pendant la campagne nous donne une grande responsabilité. Et nous serons à la hauteur si nous respectons nos engagements. Alors je vous le confirme, nous allons les tenir !

Nous serons à l’écoute et proches des Bremois. Je demanderai à chaque adjoint d’être disponible pour vous recevoir ou pour répondre à vos courriers ou à vos mails, chacun pour son domaine de délégation. Dans quelques jours, d’autres conseillers délégués seront désignés.

Nous vous consulterons pour les projets qui vous concernent. A titre d’exemple, le projet de revitalisation et d’aménagement du bourg sera lancé dès que possible dans la concertation avec les commerçants, les riverains et les habitants.

Et puis, peut-être aurais-je dû commencer par là, nous allons évidemment devoir gérer une crise sanitaire de laquelle nous ne sommes pas encore sortis complètement, sans en mesurer encore toutes les conséquences. Des conséquences sociales, économiques, touristiques, des conséquences sur nos associations… Nous allons commencer dès mardi par mettre en place une solution de surveillance dans les écoles sur le temps méridien, et sur le temps périscolaire pour ce qui est de l’école Sol et Vent.

 

Nous sommes donc à l’action dès ce soir.

A l’action pour retrouver un bourg vivant et dynamique,

A l’action pour être davantage à l’écoute,

A l’action pour faire preuve de solidarité avec ceux qui en ont besoin,

A l’action pour être un soutien à toutes les associations qui participent elles aussi au bien vivre ensemble.

A l‘action pour rattraper notre retard en matière de liaisons cyclables,

A l’action pour retrouver rapidement des espaces publics agréables et entretenus,

A l’action pour mettre en avant notre patrimoine naturel, culturel, viticole…

 

Mes derniers mots iront à ceux qui vont exercer à mes côtés à partir de ce soir les responsabilités municipales. N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir. Alors, nous serons dignes de la confiance que les électeurs Bremois nous ont accordée !"